Toudou, reconnu comme lieu de rencontre enfants parents par l’ONE, est un projet de soutien à la parentalité destiné aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents.
Un espace d’accueil s’organise tous les mardis et les mercredis matin entre 9h30 et 12h – en dehors des congés scolaires – où les familles sont accueillies par des intervenants sociaux tout en ayant l’occasion d’échanger avec les autres parents concernant leurs propres vécus/expériences.
Les principes d’éducation permanente, d’inclusion sociale et culturelle sont donc au centre de ce projet axé prioritairement sur une intervention positive de renforcement du lien. De plus, Toudou favorise une transition douce des enfants vers l’entrée dans une collectivité telle que la crèche et/ou l’école maternelle.
Ce projet souhaite donc :
– prévenir les éventuelles difficultés liées à la parentalité en offrant un espace convivial favorisant la parole, l’expression et le jeu pour parents et enfants ;
– offrir aux familles du quartier et de ses environs, ainsi qu’aux familles orientées par les partenaires, un lieu de rencontre et d’échanges sur la vie quotidienne en tant que parents ;
– donner l’occasion pour des habitants du quartier de se découvrir alors qu’ils ne se connaissent pas.
Les enfants et leurs parents y sont reconnus dans leurs difficultés, mais aussi dans leurs compétences qui sont valorisées. Dans une perspective d’autonomisation, de responsabilisation, d’émancipation et d’insertion, Toudou leur offre l’opportunité d’être des acteurs de changements dans leurs difficultés quotidiennes.
De la psychomotricité relationnelle de groupe (et en individuel à la demande des parents) est organisée deux fois par mois ainsi que des échanges avec des facilitateurs santé permettant d’ouvrir l’accès aux soins de santé aux familles (recherche de médecins, spécialistes, problème de mutuelle, mise en place d’interprètes, accompagnement, …).
De manière générale, le territoire d’action de l’AMO, le Grand Charleroi, est marqué par un contexte économique difficile ainsi qu’une population multiculturelle. Ces caractéristiques, cumulables, sont autant de facteurs de dissociation du lien social, si nécessaire à l’être humain, qu’on envisage comme une « désintégration » du travail ou une « désinsertion » sociale. Toudou a pour prétention de contrer ce constat en stimulant la rencontre de l’autre, et l’intégration sociale.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire (sauf pour la psychomotricité individuelle) au préalable et l’accès est totalement gratuit. Nous appuyons uniquement sur le fait que les enfants sont sous la surveillance des parents.
Responsable du projet au sein de l’AMO : Julie Germeau 071/30.28.88 – 0455/12.87.47