L’AMO Le Signe lance le travail de rue dans différents parcs de Charleroi, en 2017.

Après quelques zonages dans différents parcs, l’AMO s’ancre dans le Parc Lambert à Charleroi Nord où des dizaines de jeunes sont livrés à eux-mêmes.

Les travailleurs sociaux instaurent alors une présence en rue, dans ce Parc, 2 fois par semaine. S’en suivent des animations de prévention (sexualité, addictions, décrochage scolaire), des actions ponctuelles de renforcement du lien (cinéma, mini-foot, camps, …) avec, toujours en toile de fond, un moment d’écoute pour les jeunes qui en ont besoin. Une grande partie de ceux-ci demande ponctuellement de l’aide individuelle éducative à l’AMO dont certaines nécessitent l’ouverture de dossiers.

Via notre présence au parc et au travail mis en place, les jeunes souhaitent être soutenus et accompagnés dans la création d’une maison de jeunes au sein de leur quartier. Nous travaillons actuellement à la mise en place de celle-ci (recherche de locaux, soutien à la constitution d’une ASBL, développement de partenariats (Home Brichart, écoles, …) et continuons le travail de rue initié il y a 4 ans.

  • Tous les mercredis de 15h30 à 17h30.
  • Certains moments ponctuels comme les fêtes qui rythment l’année ou les demandes de certains jeunes.

NB: Ces horaires et lieux de rencontre peuvent varier en fonction des demandes des jeunes et de certaines opportunités.

D’où vient le nom « Out-team » ?
Au fil du temps et après plusieurs réflexions avec les jeunes, HLM faisait référence à ces buildings à connotation que l’on peut ressentir comme négative. C’est pourquoi le groupe a choisi de créer sa propre identité. Plusieurs idées sont arrivées sur la table, c’est celle de « Out-team » qui a été retenue par l’ensemble du groupe et qui est traduite par « L’équipe de dehors ». Ceci fait référence au travail de rue et à notre principal lieu de rassemblement.
Personne responsable du projet au sein de l’AMO : Olivier LETON – 0487/46.17.18