Les actions collectives de prévention éducative et sociale visent à agir sur l’environnement social des jeunes afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation. Elles visent également à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs ainsi qu’à développer une dynamique de réseau.

Créatrice de liens sociaux,…méthode d’intervention particulière

Le travail permanent de prévention a pour objectif de renforcer l’épanouissement de tous et de désamorcer des comportements de dégradation du lien social et relationnel, mais aussi d’agir précocement sur tout dysfonctionnement préjudiciable au jeune et à son environnement. Cette prévention est générale dans le sens où elle concerne tous les domaines de la vie sociale, personnelle des jeunes et dans les environnements qui les concernent (la famille, l’école, le quartier, la culture,…).

Il s’agit aussi d’un travail de partenariat avec le tissu associatif, culturel, politique… afin de développer des projets précis et de pouvoir élaborer des diagnostics locaux. La démarche est active, orientée vers le jeune et vise à aller à sa rencontre dans son milieu de vie.

Concrètement, le service :

  • Développe des actions collectives avec les jeunes en interaction avec leur milieu de vie.
  • Développe des actions collectives de prévention et de sensibilisation au bénéfice des jeunes et de leur famille.
  • Relaie l’expression des jeunes et de leur famille, leurs besoins et leurs difficultés auprès des instances sociales, administratives et politiques et les interpelle si nécessaire.
La dynamique de réseau

La synergie de réseau est un principe central de l’action de prévention sociale. Elle se fait à deux niveaux ; d’une part les actions de proximité auprès des jeunes et de leurs parents et d’autre part les réseaux de professionnels.

Elle tient compte des ressources locales compétentes dans l’apport de réponses concrètes aux jeunes et leurs familles.