Lib’Air Toit, accueille les jeunes de 8 à 22 ans chaque mercredi de 12h à 15h en période scolaire. Ils sont libres de venir et repartir quand ils le souhaitent. Ce projet permet de rencontrer d’autres jeunes, de créer du lien, de se libérer (« Lib’ ») des soucis du quotidien et, au besoin, de formuler des demandes particulières aux intervenants sociaux présents qui les accueillent. Les jeunes peuvent s’exprimer tant en jouant, qu’en dessinant, en écrivant, en parlant (du matériel est mis à disposition, nous prônons l’expression du jeune et qu’il réalise ce qu’il souhaite de son après-midi). Les jeunes bénéficient de l’infrastructure du Signe (« Toit »), à l’abris des regards et dans un environnement différent que ceux habituels (domicile, école), ce qui leur permet souvent une bouffée d’oxygène (« Air »).

Nous cherchons à créer ou recréer le lien social ainsi que le sentiment d’appartenance, ce qui est essentiel pour les jeunes. Nous travaillons également le lien de confiance avec les jeunes et tentons de répondre aux demandes tant individuelles que du groupe.

Ce projet a vu le jour car nous avons constaté que les jeunes étaient en demande :  

  • De rejoindre un projet en cours d’année 
  • De ne pas couper le lien d’appartenance une fois les projets fini (Acrobate, …) 
  • De ne pas se sentir obligés de venir dans un projet lorsqu’un groupe est fixé 

C’est pourquoi, nous avons décidé d’ouvrir un projet libre et ouvert à tous, ainsi qu’une tranche d’âge très large afin de permettre à tous les jeunes de pouvoir participer au projet.

Depuis plusieurs années, nous remarquons la difficulté d’accessibilité des jeunes auprès de certaines structures d’aide et d’accompagnement. Nous avions donc la volonté d’offrir un espace pour les jeunes en demande et ce, durant toute l’année.

Personne responsable du projet au sein de l’AMO : Cassie DELHAYE – 0484/57.92.23