Le projet « Amarrages+ » a été créé en septembre 2022 pour répondre à l’augmentation de jeunes en décrochage scolaire. Il se focalise sur une école du quartier, l’« Athénée Royal Vauban ». L’action est systémique dans la mesure où elle s’attaque au phénomène sous plusieurs angles : scolaire, familial et individuel. Dans cette optique, Le Signe mène :
- Une action de prévention sociale, puisqu’on agit sur le milieu de vie du jeune (l’école), afin d’y repérer les signes de décrochage (mal-être) en instaurant au sein de l’établissement une politique d’amélioration du bien-être des élèves. Concrètement, il s’agit d’animations d’affiliation (création de liens entre les élèves et AMO) et de cohésion (développement du sentiment d’appartenance au sein de la classe) dans les classes de premières secondaires :
- Des actions de prévention éducatives avec les jeunes « repérés » :
- Les actions individuelles (accompagnement du jeune) se déroulent soit à l’école (permanence au sein de l’établissement scolaire), soit à l’AMO, soit en famille.
- Les actions collectives se déroulent ponctuellement à l’AMO le mercredi après-midi ou lors des congés scolaires (en intra ou extra-muros (camps)).
Transversalement à toutes les actions, nous visons le développement des compétences psychosociales en postulant qu’elles contribuent nécessairement à l’accrochage scolaire et, par ricochet, aux apprentissages.
Nous agissons dans l’école, les classes, la cour, au contact direct des élèves, avec un temps spécifique consacré aux premières années du secondaire.
Responsable du projet au sein de l’AMO : LETON Olivier – 0487/46.17.18
