Projet Acrobate – Favoriser l’accrochage scolaire des jeunes en l’accompagnant sur différents facteurs potentiels du décrochage scolaire (facteurs scolaires, individuels ou familiaux).

Ce projet s’adresse à 24 enfants scolarisés à l’Athénée Royal Vauban et à l’école communale mixte Cobaux, sur une durée de deux ans :

  • Première année : accompagnement trois jours par semaine
  • Deuxième année : accompagnement une fois par semaine

Étant donné le lien étroit entre ce projet et la scolarité des jeunes, il nous semble essentiel de travailler en collaboration étroite avec les équipes éducatives des écoles. C’est pourquoi enseignant·e·s et directions sont considérés comme nos partenaires privilégiés. Ensemble, nous proposons aux jeunes et à leurs parents de participer au projet.

Organisation des accompagnements

Au cours de la première année, l’équipe consacre un des trois temps d’accueil hebdomadaires au développement du potentiel des jeunes et à leur motivation.
Les deux autres accueils hebdomadaires se déroulent en trois temps :

  1. Un moment de transition entre l’école et les activités,
  2. Un soutien scolaire personnalisé,
  3. Un espace de parole collectif, proposé chaque lundi et de la psychomotricité relationnelle de groupe le jeudi.

La psychomotricité est encadrée par deux psychomotriciennes et d’une travailleuse sociale. Pendant 1h30, les enfants participent à des activités visant à développer leurs compétences psycho-affectives, sociales et émotionnelles. Un accompagnement individuel en psychomotricité peut également être mis en place en fonction des besoins.

Activités complémentaires

Des séjours résidentiels sont organisés au cours de l’année. Ces moments hors du cadre habituel offrent aux jeunes des expériences enrichissantes, encadrées par des professionnel·le·s et bénévoles.

Responsable du projet au sein de l’AMO : Clara Detroz – 0488/45.88.87

Projet mené en collaboration avec l’ONE.