« Le Village » est un outil de prévention au harcèlement conçu et développé par l’asbl SOPHIA, en partenariat avec l’ASBL « les Mots de Tom ».

Le Village a été pensé pour permettre une participation active des enfants à la vie du groupe afin de les amener à se préoccuper des autres.

Il permet de responsabiliser les enfants tout en valorisant les comportements qui améliorent le vivre ensemble. Il met en particulier l’accent sur la prévention des conflits, des tensions et du harcèlement scolaire.

Il est destiné à des enfants de 8 à 13 ans, au sein des classes, des établissements scolaires du primaire sur l’ensemble de l’année.

Le principe est simple, les enfants doivent piocher une carte au hasard et tenir le rôle qui y figure, toutes les deux semaines, l’adulte référent organise un « conseil du village » qui permet de faire le bilan des deux semaines écoulées. Cela permet aux élèves de libérer leur parole tout en exposant leur ressenti et la manière dont ils ont vécu les éventuels conflits, émotions rencontrées ou échanges désagréables survenus dans le groupe classe et/ou cour de récréation.

Après chaque conseil, les rôles sont redistribués et l’histoire du village continue jusqu’au prochain conseil.

Au bout de 4 conseils, l’AMO estime que l’outil est implémenté et que l’école doit s’en saisir. Dans la foulée, L’AMO Le Signe peut organiser « Parle ! Et nous ? » dans les classes.

Responsable du projet au sein de l’AMO : MOUTTAKI Nadia. Contact :  071/30.28.88 ou 0486/965.362